Nées des Archives

Residency at Mobilier National, FR
Nées des Archives est un collectif d’artisans, d’artistes et de designers qui travaille à la création d’une collection de vêtements évolutive et éco-responsable.
Actuellement en résidence au Mobilier national, l’équipe mêle savoirs-faire traditionnels et innovations artisanales pour réaliser les différentes pièces de la collection. À la fois objets, vêtements et accessoires, ces ouvrages s'inscrivent aussi bien dans l'espace que sur les corps et nous lient à l'environnement qui nous entoure. Ils nous permettent d'être cette chaise, ce luminaire ou ce vase qu'on a toujours voulu.
Principalement upcyclée, made in France et made in Mobilier national, Nées des Archives met à l’honneur le patrimoine français. Le collectif propose également une nouvelle approche de la mode en employant des matériaux déclassés pour travailler et en repensant la temporalité d’une collection. En opposition au rythme effréné d’une mode éphémère, les habits sont pensés et produits pour durer : la collection s’agrémente au fil du temps.Nous avons à coeur de présenter le travail en cours, de partager notre processus de création et de mettre en relation corps et espace à travers la performance.
Art Direction
Narrative Fashion
Pattern Design
Vidéo & Photography

 Nées des archives - MN19, est le fruit d'une résidence d'un an de deux designeuses au Mobilier national, Camille Gasser et de Milon/Milon, d'une collaboration avec deux licières Camille Mouchet (basse-lice) et Margot Parcillié (savonnerie) et d'une association avec une designeuse accessoire Leila Rejeb. L’équipe s’agrandie durant l’aventure et accueille le scénographe Yohann Leroy, la performeuse Lucile Cornet-Richard et l’artiste 3D Valentin Gillet. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’aide précieuse d’Adèle Parcillié, Victoire Witdouck, et de leurs doigts de fées.




Nées des Archives - Performing Macintosh from Milon Milon on Vimeo.